15 November 2023

Oschterputz en avance dans la réserve naturelle de Neuhof-Illkirch

Ce n’est pas une, ni deux mais TROIS opérations de nettoyage qui ont eu lieu ces dernières semaines dans la réserve de Neuhof-Illkirch.

L’automne est synonyme d’entrée en dormance pour la faune et la flore. Cela rend les conditions idéales pour partir à la recherches de dépôts sauvages, -malheureusement bien trop présents dans cet espace naturel fragile ! – sans déranger les habitants de la réserve.

De nombreux acteurs locaux sensibles à cette action environnementale ont souhaité s’investir aux côtés des agents de la Ville pour gagner en efficacité. Travailleurs handicapés, étudiants, employés d’un hôtel de luxe… tous se sont investis sans relâche ! Et les fruits récoltés sont loin d’être appétissants :

Vélo rouillé, pneus, vêtements et chaussures usés, kayak troué, chaises en plastique ne sont que quelques exemples parlants des déchets récoltés.

 

 

Au total entre 1 et 1,5 tonne de détritus a été ramassée (en grande majorité du plastique) grâce à l’implication d’une 50aine de personnes.

Merci encore à eux de nous avoir soutenus dans cette tâche certes désagréable mais tellement essentielle !

Strasbourg aime ses étudiant.es

ESAT de la Ganzau

Hôtel Maison Rouge

Qu’ils soient en plastique en métal ou en verre, les déchets sauvages apportent tous avec eux leurs lots de problèmes.

Atteinte à la faune et à la flore : Ils sont en contact direct avec les animaux provoquant des risques de blessures, d’ingestion et créant de potentiels pièges mortels. La surface qu’ils recouvrent empêche également les graines des végétaux d’atteindre le sol et impact le taux de germination.

•  Pollution globale : En se dégradant, les déchets vont polluer les eaux et le sol avec un risque d’infiltration vers les nappes phréatiques de germes pathogènes ou de matières nocives ; ainsi que l’air avec un risque d’incendies spontanés et d’odeurs nauséabondes (fermentation).

Aspect sanitaire : Les déchets favorisent la prolifération d’insectes et de rongeurs susceptibles de propager des germes pathogènes contractés par ces déchets.

Aspect socio-économique : Ces dépôts sauvages engendrent un enlaidissement des sites et des coûts importants pour le ramassage et le traitement des déchets.

 

 

Vous aussi vous pouvez vous investir, lors de votre prochaine balade dans les réserve. Equipez vous de gants et d’un sac poubelle pour mêler plaisir et bonne action !

Tout savoir

Actualités