

Qui l'eût "crue" ?
Automne pluvieux, automne heureux !
Et quel bonheur – même si le moral des strasbourgeois.es est aussi gris que le ciel – de voir la nature arrosée et la nappe phréatique se remplir petit à petit.
Toute cette pluie, ruisselante et cheminant à travers les cours d’eau du territoire termine en partie son chemin dans le Rhin. Nous avons pu apprécier le résultat ces derniers jours : une jolie crue pour notre fleuve préféré !
Le Rhin n’est pas le seul à être sorti de son lit. La zone du Ried connue pour être particulièrement inondable a les pieds dans l’eau depuis quelques jours, comme nous le prouvent les images du SERTIT (Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection) :


Le SErvice Régional de Traitement d’Image et de Télédétection est une entreprise reconnue mondialement spécialisée dans la génération d’images satellite afin de répondre à des besoins sociétaux (gestion des risques, aménagement du territoire, gestion de l’environnement…)
Plutôt bénéfique pour les réserves de Strasbourg !
Les images révélées par les satellites sont des supports de travail intéressants pour les équipes des réserves car elles renseignent la surface des éventuelles zones de forêt submergées ainsi que les différents niveaux du Rhin. Deux informations essentielles pour déterminer la santé des forêts alluviales rhénanes* qui composent les réserves de Strasbourg.
*La forêt alluviale rhénane est la forêt qui s’étend le long du Rhin, et dont la composition et la structure sont liées aux inondations fréquentes grâce aux crues du fleuve et à son apport de sédiments. Cela permet une diversité écologique forte, avec la présence d’espèces faunistiques et floristiques variée.




Vous aussi, participez à l'étude du niveau du Rhin !

Un programme de science participative est mis en place afin que chaque visiteur puisse indiquer le niveau du Rhin lors de son passage. Les données récoltées sont comparées à celles obtenues par les satellites afin d’ajuster au mieux les appareils et les rendre fiables. Trois limnimètres (échelles de graduation) sont présents sur l’île du Rohrschollen dont un installé il y a quelques mois à peine (cf. la photo à droite).
A vous de jouer !
Actualités


Comité consultatif d'une réserve, kézako ?
Lire l’actualité
animations et sorties grand public 2026, partez à la découverte des réserves naturelles !
Lire l’actualité
Lutte contre la renouée du Japon
Lire l’actualité
Un partenariat durable entre la Ville de Strasbourg et le Conservatoire des Espaces Naturels d'Alsace
Lire l’actualité
restauration de milieux ouverts dans la réserve de La Robertsau-La Wantzenau
Lire l’actualité
Dans les pas des gardiens de la nature
Lire l’actualité
Fermeture temporaire d'un sentier dans la réserve du Rohrschollen
Lire l’actualité