27 June 2024

De chouettes nouvelles pour notre réserve naturelle

« De chouettes nouvelles ! » le jeu de mot est facile, mais néanmoins parfaitement approprié suite aux résultats du dernier inventaire des rapaces nocturnes dans la réserve naturelle de Neuhof-Illkirch.

Initié par la LPO et en collaboration avec les experts naturalistes du département des espaces naturels de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, cet inventaire a mis en évidence 22 territoires de chouettes hulottes sur les 940 ha que constitue la réserve naturelle.

Lors des différentes sorties, une masse impressionnante de données a été récoltée : 54 données de présence (53 de chouettes hulottes et 1 effraie des clochers) inventoriées sur 52 points d’écoutes, ainsi que quelques observations ponctuelles hors protocole.

Les naturalistes s’étonnent de ce chiffre important, notamment en contexte périurbain. Néanmoins, cette densité qui correspond environ à 2,3 territoires de hulotte au km² reste similaire à ce que l’on peut observer dans d’autres forêts du Rhin.

Ces données permettent bien sûr de mieux cerner le statut de la chouette hulotte dans la réserve naturelle de Neuhof-Illkirch, mais confortent aussi les choix de gestion de cet espace remarquable et fragile.

Nous pouvons supposer que le nouveau plan de circulation qui offre de vastes zones de quiétude pour la faune y contribue largement.

La Chouette hulotte est une espèce sédentaire qui défend son territoire toute l'année, elle ne migre pas et elle est très fidèle à son site de nidification.

Strix aluco Linnaeus possède des mœurs nocturnes. Son activité est maximale au crépuscule (20 min après coucher du soleil) et avant l’aube (40 min avant le lever du soleil) avec un moment de repos entre les deux aux alentours de minuit.

Elle ne s’envole qu’à la nuit tombée à la recherche de proies. Elle s’alimente surtout de petits rongeurs, notamment de campagnols et de mulots. Elle peut cependant adapter son régime alimentaire en fonction de la disponibilité en proies, du milieu occupé ou de la rigueur des hivers.

Elle peut ainsi capturer d’autres mammifères (chauves-souris, taupes, hérissons), des oiseaux (merles, moineaux, mais aussi geais, pigeons, …), amphibiens ou invertébrés (insectes, limaces, …). Ses pelotes de rejection mesurent en moyenne 48 mm de long et 24 mm de diamètre.

Tout savoir

Actualités