10 November 2025

Un partenariat durable entre la Ville de Strasbourg et le Conservatoire des Espaces Naturels d'Alsace

La conservation exemplaire du site du Heyssel permet d'offrir un habitat durable à un important cortège d'espèces.

En cette matinée estivale, Guillaume Schoch, chargé d’études faune flore et milieux naturels pour la Ville, mène un inventaire minutieux. Celui des papillons de jour, des criquets et des sauterelles présents sur la prairie du Heyssel.

« Cette prairie est un réservoir d’espèces qui peuvent ensuite coloniser le reste de la réserve. » La localisation du site ne laisse rien présager de la richesse de sa faune et sa flore. Zone tampon entre l’autoroute et la forêt de la réserve naturelle nationale Neuhof-Illkirch, le site a longtemps été partiellement occupé par les cultures de maïs. Nul besoin d’un oeil expert, pourtant, pour constater la diversité d’insectes et de fleurs qui le peuplent désormais.

Cette diversité est d’abord le fruit d’un travail mené par le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) qui a acquis la prairie en 1998 au titre d’une mesure compensatoire à la construction de la rocade sud. Depuis 2012, et le classement de la prairie en réserve naturelle, le CEN et les services de la Ville, gestionnaire des réserves, travaillent main dans la main.

 

« Les deux structures ont chacune leur plan de gestion, mais nous travaillons de manière transversale, témoigne Michel Wagner, conservateur du site pour le CEN. Nous assurons par exemple ensemble le suivi des orchidées. » L’enjeu de ce suivi est notamment d’évaluer l’impact de la fauche, nécessaire à la vie de la prairie. Celle-ci intervient une fois par an, mais à des moments différents selon les parcelles. « Les orchidées doivent avoir le temps de fleurir et de faire des graines » , explique Michel Wagner. « Et il faut veiller à ne pas faucher avant que les chenilles ne deviennent papillons« , complète Guillaume Schoch.

 

En tout, une vingtaine d’espèces différentes de papillons de jour et 19 orthoptères (criquets, sauterelles…) ont été recensés sur le site du Heyssel lors de l’inventaire mené cette année, soit la plus grande diversité sur les prairies de la réserve. Le grillon des marais et le criquet de la Palène y ont été observés pour la première fois.

 

Anne Dory pour Strasbourg Magazine

Tout savoir

Actualités