Arrachage en bonne humeur
Jeudi 24 septembre dernier, une dizaine d’agents de l’entreprise AXA ont prêté main forte aux équipes des Réserves naturelles de Strasbourg dans une opération d’arrachage de renouée du japon dans la réserve naturelle de la Robertsau – La Wantzenau.
© BUCHERT Pierre
La renouée du Japon – Was isch des ?
Introduite en France au XIXème siècle pour son caractère ornemental, cette espèce fait aujourd’hui partie de la liste mondiale des 100 plantes exotiques envahissantes les plus néfastes. Outre son manque d’intérêt pour la biodiversité locale, elle prend le pas sur la flore autochtone avec son développement rapide et sa forte densité. L’écosystème de la forêt alluviale rhénane n’est pas adapté pour accueillir cette plante et de nombreux dégâts risquent d’en découler comme la disparition des prairies, érosion des berges, appauvrissement de la biodiversité, peuplement monospécifique…
© Pierre BUCHERT
Pour gérer ces plantes invasives et limiter leur impact, des actions d’arrachage de renouée du Japon sont réalisées au sein des réserves naturelles nationales de Strasbourg plusieurs fois dans l’année.
Grâce aux 12 paires de bras, les participants volontaires de chez AXA nous ont permis de traiter une parcelle de 590m2, d’arracher environ 250kg de renouée. Le travail abattu en 3 heures équivaut à 3 jours de travail pour une équipe de 4 personnes. 💪