

LE WETLAND
L’hiver est là et on le ressent !
Les températures chutent, les cours d’eau se couvrent d’une pellicule de glace et tous les animaux se cachent à l’abris, bien au chaud. Tous ? Certains sont bien visibles et semblent plutôt à l’aise dans cette ambiance glacée…
Chaque année, le territoire rhénan accueille des milliers d’oiseaux aquatiques venus d’Europe du Nord pour passer l’hiver dans des zones plus clémentes – les douces températures d’Alsace en hiver, c’est bien connu non ?! – où la nourriture se trouve plus facilement et où les grandes étendues d’eau ne sont pas gelées.

Ces voyageurs peuvent être classés en deux catégories :
– Les migrateurs au long cours, qui vont hiverner en Afrique et réalisent une halte sur le territoire rhénan comme les bécasseaux ou les chevaliers.


– Les migrateurs partiels dont l’amplitude de déplacement est plus courte et qui vont passer tout l’hiver sur les territoires rhénans comme le Garrot à œil d’or ou le Harle Piette, observables en hiver sur le Rhin.


LE WETLAND, L’ART DU COMPTAGE
Tous les ans à la mi-janvier se tient le « Wetland », un comptage international des oiseaux d’eau organisé par l’ONG Wetlands International et coordonné en France par la LPO. Il est le plus important programme de sciences participatives et se veut simultané dans toutes les régions du monde.
Ce comptage permet d’obtenir un instantané de la répartition des effectifs des populations d’oiseaux d’eau sur les différentes voies de migration. Ces données sont essentielles pour estimer les tailles des populations et leurs tendances, ce qui permet de dresser les statuts de conservation des espèces et de monter des plans d’action en faveur de leurs protections et par prolongement celles de leurs habitats.
Répartis entre les bénévoles de la LPO et les équipes des réserves depuis 2016, l’ensemble des sites d’hivernage des réserves strasbourgeois est prospecté durant ce comptage.
L’effectif moyen comptabilisé sur ces sites est de 1611 individus depuis 2016 pour une vingtaine d’espèces. Le Canard Colvert est majoritaire en termes d’effectifs à la Robertsau-la Wantzenau, tandis qu’au Rohrschollen ce seront le Fuligule morillon et la Foulque macroule mais certaines espèces moins courantes sont également observées comme le Canard Pilet ou le Canard siffleur.




Actualités


Comité consultatif d'une réserve, kézako ?
Lire l’actualité
animations et sorties grand public 2026, partez à la découverte des réserves naturelles !
Lire l’actualité
Lutte contre la renouée du Japon
Lire l’actualité
Un partenariat durable entre la Ville de Strasbourg et le Conservatoire des Espaces Naturels d'Alsace
Lire l’actualité
restauration de milieux ouverts dans la réserve de La Robertsau-La Wantzenau
Lire l’actualité
Dans les pas des gardiens de la nature
Lire l’actualité
Fermeture temporaire d'un sentier dans la réserve du Rohrschollen
Lire l’actualité