L'Atelier de la Réserve naturelle de Neuhof-Illkirch
Le statut de réserve joue un rôle essentiel dans la protection, la gestion, la connaissance et la restauration des milieux naturels sensibles. En intégrant une réserve dans une trame écologique plus vaste, on favorise la continuité écologique de la biodiversité et la circulation des espèces. De plus, elle sert d’outil de sensibilisation pour le public.
L’Atelier de la Réserve naturelle de Neuhof-Illkirch est une instance de participation citoyenne, offrant un espace d’écoute et de dialogue. Il vise à impliquer les habitants, qu’ils soient déjà familiarisés avec la réserve ou non, afin de réfléchir ensemble aux usages de ces espaces naturels protégés.
De novembre à mars, les participants se réuniront en 3 sessions réparties sur 5 jours :
- Session 1 : le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre de 9h30 à 17h
- Une soirée d’échanges et de balade la semaine du 13 janvier
- Session 2 : le samedi 1er et le dimanche 2 février de 9h30 à 17h
- Session 3 : le samedi 1er mars de 9h30 à 17h.
Les participants se réuniront pour discuter, apprendre les uns des autres et donner leur avis. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, ni de travail personnel. Les participants travailleront en collaboration avec des scientifiques, des agents de la Ville et des partenaires pour s’assurer que tous les points de vue soient pris en compte.
L’Atelier regroupera une trentaine de citoyennes et citoyens représentant une diversité des habitant·es et usager·es.
Vous aimez vous promener, profiter des espaces verts, observer la nature, pratiquer des activités sportives en extérieur ou pique-niquer avec des amis ? Vous êtes curieux de rencontrer de nouvelles personnes, de partager et d’apprendre ? Alors l’Atelier est fait pour vous !
Les participants seront sélectionnés par tirage au sort, en veillant à créer un groupe aussi diversifié que possible. Cette diversité s’exprime à travers des critères géographiques, d’âge et de modes de vie. Ainsi, l’Atelier rassemblera aussi bien des habitués que des personnes découvrant la réserve pour la première fois.
Candidatures ouvertes entre le 26 septembre et le 20 octobre 2024
Quelques précisions sur la démarche...
La Ville de Strasbourg compte plus de 290 000 habitants dans un territoire de près de 8 000 hectares dont 430 hectares d’espaces verts et près de 3 000 hectares d’espaces naturels classés. À travers la gestion de ces derniers, la Ville contribue au développement de la biodiversité, mais aussi au bien-être des habitants, à la préservation des ressources en eau et à lutter contre le changement climatique. La gestion de ces différents espaces a amené les élus de la Ville à construire de nouvelles manières de décider afin de concilier les besoins des habitants et des espèces vivantes non-humaines. C’est ainsi que la Ville lance cette année cet Atelier, une instance pionnière en matière de participation citoyenne en lien avec une réserve naturelle en France.
La Ville est gestionnaire de la réserve naturelle nationale de Neuhof-Illkirch. Sa stratégie est inscrite dans un plan de gestion de la réserve qui est piloté et animé par la Ville. L’Atelier de la réserve s’inscrit dans le renouvellement de ce plan de gestion. Cependant, la Ville n’est pas seule décisionnaire ! Ce sont notamment l’Etat – qui lui délègue la gestion de la réserve – et des partenaires du territoire réunis en Comité consultatif qui valident les plans de gestion. A ce titre, la démarche bénéficie du financement de l’Etat au titre du Fonds vert – France nation verte. La Ville d’Illkirch-Graffenstaden est également impliquée de façon active pour garantir le succès de l’initiative.
Une autre forme de consultation a été réalisée en 2019, axée principalement sur les mobilités dans et autour de la réserve. Cet Atelier s’inscrit donc dans la continuité de cette démarche précédente.
- Des chantiers participatifs et ateliers de sciences participatives pour participer à la gestion des réserves
- Des Ateliers (format court sur quelques weekends, avec une question ciblée, un mandat clair pour les participants et une animation externalisée) pour définition des orientations, objectifs et actions intégrables aux plans de gestion
(1e édition dans le cadre de l’Atelier exposé ci-dessus)
- Création d’un pool de citoyens avertis et volontaires, ayant participés aux différents outils listés ci-dessus et/ou animations proposées dans les réserves naturelles, avec lequel nous aurons des échanges privilégiés selon nos besoins et opportunités, comme par exemple à l’occasion de projets ponctuels d’aménagements d’accueil, campagnes de sensibilisation…