17 November 2025

Lutte contre la renouée du Japon

La renouée du Japon, une plante exotique envahissante très présente

Avec ses longues canes creuses, ses feuilles en forme de cœur et ses grappes de fleurs blanches, cette plante vivace asiatique a été introduite au 19è siècle pour son caractère ornemental afin de décorer les jardins.

Elle s’adapte facilement à l’environnement européen et se développe très rapidement de part sa reproduction asexuée (pas par les graines, mais par marcottage ou bouturage naturel). Adepte des milieux ouverts et humides, elle met en péril la biodiversité locale en colonisant les espaces au détriment des espèces autochtones. Le phénomène prend une telle ampleur qu’elle fait désormais partie de la liste des 100 plantes les plus préoccupantes à l’échelle mondiale.

 

Projet expérimental de lutte contre la renouée

Depuis de nombreuses années, les agents des réserves naturelles de Strasbourg organisent des sessions d’arrachage de la renouée du Japon sur les parcelles les plus importantes dans les réserves pour freiner sa prolifération.

La plante est coriace, et malgré ces actions régulières (jusqu’à 5 arrachages/été/parcelle !) sa présence est toujours aussi contraignante.

En automne 2025, un projet expérimental voit le jour dans la réserve naturelle de la Robertsau-La Wantzenau, où se situe la parcelle principal de renouée du Japon. Après un ultime arrachage, la parcelle a été recouverte d’un voile de plantation pour freiner les futures pousses du printemps prochain.

En parallèle, des boutures ont été réalisées à partir d’arbustes de plusieurs essences de la réserve. Parties en jauge pour une croissance douce durant l’hiver, elles seront plantées sur la parcelle à partir du mois de février à raison de 5 plants/m2.

L’objectif ? Créer de l’ombrage et de la densité avec des essences favorisant la lutte naturelle contre la renouée du Japon !

Rendez-vous à la fin de l’hiver pour la prochaine étape du projet…

Tout savoir

Actualités