23 December 2025

Comité consultatif d'une réserve, kézako ?

En novembre et décembre se sont tenues les réunions des comités consultatifs des 3 réserves naturelles gérées par la ville de Strasbourg. Mais qu’est ce que c’est exactement, un comité consultatif ?

Toutes les réserves naturelles en France sont dotées de cette sorte de « parlement ». Chaque réserve a d’ailleurs son propre comité. C’est écrit dans la loi !

Le comité consultatif donne son avis sur le fonctionnement de la réserve, sur sa gestion et sur les conditions d’application des mesures prévues par la décision de classement. Il est consulté sur le projet de plan de gestion. Il peut demander au gestionnaire de la réserve naturelle la réalisation d’études scientifiques et recueillir tout avis en vue d’assurer la conservation, la protection et l’amélioration du milieu naturel de la réserve.

Afin de donner un avis le plus transversal possible, le préfet en fixe la composition et respecte une représentation égale :

1° De représentants des administrations civiles et militaires et des établissements publics de l’État intéressés ;

2° D’élus locaux représentant les collectivités territoriales ou leurs groupements ;

3° De représentants des propriétaires et des usagers ;

4° De personnalités scientifiques qualifiées et de représentants d’associations agréées ayant pour principal objet la protection des espaces naturels.

Ses membres sont désignés pour 3 ans.

Comité consultatif… mais aussi participatif !

En cette période d’élaboration des plans de gestion, le rôle du comité est particulièrement important. Il s’exprime en donnant son avis sur le projet de plan de gestion rédigé par le gestionnaire mais ses membres peuvent également contribuer à l’élaboration du document. C’est d’ailleurs souhaitable pour bénéficier de l’expertise et l’expérience de chacun de ses membres mais aussi pour s’assurer d’une gestion la plus concertée et transparente possible !

Le Café des réserves (1ère édition en 2025) a été créé pour développer l’ancrage territorial des réserves de Strasbourg. C’est le lieu de rencontre des membres des 3 comités avec les agents en charge de la gestion des sites. C’est une forme de « comité off », un lieu et un moment pour apprendre à se connaître, échanger de manière plus informelle… mais toujours au bénéfice des réserves naturelles.

Quelques évolutions attendues

À Strasbourg, chaque comité se réunit 2 fois par an pour s’exprimer sur les choix de gestion et donner un avis avant les décisions du représentant local de l’État.

Avec 3 réserves naturelles, c’est donc 6 réunions par an qui se tiennent en Préfecture. Il existe pourtant de nombreux sujets communs, tout comme certains acteurs qui sont représentés dans les 3 comités. En lien avec les services de l’État, l’équipe gestionnaire a proposé de réaliser des réunions communes, d’abord pour les deux réserves du sud (Neuhof-Illkirch et Rohrschollen), les plus anciennes. Une phase de test démarrera en 2026.

L’Atelier de la réserve naturelle de Neuhof-Illkirch a été la seconde expérience de participation citoyenne après l’élaboration du plan de circulation. L’une des 24 propositions formulées est de mieux associer les citoyens à la gestion des réserves sur le temps long. Le renforcement de leur représentation sera instruit pour le prochain renouvellement.

Enfin, parce qu’il n’est jamais plus aisé de parler de la nature qu’en y étant, des réunions plus régulières au sein même des réserves naturelles seront proposées pour parlementer et mieux aviser l’État des propositions de gestion formulées.

Tout savoir

Actualités