Cucujus Vermillon
Nom scientifique
Cucujus cinnaberinus
DescrIption
De couleur rouge écarlate sur le dessus et noir sur le dessous, je suis un coléoptère au corps aplati, mesurant entre 11 et 15,5 mm.
Mode de vie
Alimentation
Au stade larvaire comme au stade adulte, mon régime alimentaire est mixte. Il se compose aussi bien des tissus ligneux, que des champignons et des invertébrés présents sous l’écorce des arbres.
Reproduction
L’accouplement à lieu en avril-mai. Les œufs sont pondus sous l’écorce. Le stade larvaire s’étend sur deux ans.
Où et quand me trouver dans la réserve ?
Milieu de vie
Evoluant sous les écorces d’arbres morts ou dépérissants, j’ai une préférence pour les peupliers et les saules. Je suis donc lié à la forêt alluviale.
Période d’observation
Les adultes sont actifs d’avril à mai. Par contre, évoluant sous l’écorce des arbres, ils restent difficilement observables.
Particularités
2014 est l’année de ma découverte avec certitude en France. Cette découverte s’est faite dans les forêts rhénanes et notamment celles de Strasbourg et de La Wantzenau. Je figurais sur la liste des espèces protégée en France avant d’avoir été identifié sur le territoire national.
On peut me confondre avec d’autres espèces du genre Cucujus ou d’autres coléoptères aux élytres[1] rouges
Statut de conservation
- Malgré l’absence de liste rouge nationale ou régionale pour les coléoptères, je suis considéré comme très rare en France.
[1] Un élytre : constitue une des deux ailes antérieures, durcies et cornées, qui recouvrent au repos les ailes postérieures de certains insectes, notamment ceux de l’ordre des coléoptères, à la façon d’un étui.