Sympetrum déprimé
Nom scientifique
Sympetrum depressiusculum
DescrIption
De petite taille (20 et 24mm), je possède un abdomen légèrement aplati (d’où mon nom). Ma coloration va du jaune à l’orange et mon abdomen est ponctué d’une série de marques noires en forme de gouttes. Mes pattes sont quant à elles entièrement noires.
Mode de vie
Alimentation
Carnivore, ma larve se nourris de petits invertébrés aquatiques, tandis qu’au stade adulte, je capture de petits insectes.
Reproduction
La ponte est effectuée en tandem . La femelle dépose les œufs au milieu des plantes aquatiques (carex, roseaux). Les œufs éclosent au printemps de l’année suivante. La phase larvaire relativement rapide dure de 6 à 8 semaines.
Où et quand me trouver dans la réserve ?
Milieu de vie
On me rencontre autour des pièces d’eau calme (étangs, mare, bras-morts) et à proximité des cours d’eau lents. Je recherche des zones fortement envahies par les plantes aquatiques, et se réchauffant rapidement.
Période d’observation
On peut me voir voler entre juin à octobre.
Particularité
C’est mon abdomen très aplati qui m’a valu mon nom et non mon tempérament. On peut me confondre avec les autres libellules du genre Sympetrum et notamment le Sympetrum sanguin, également de petite taille.
Statut de conservation
- Liste rouge des odonates de France métropolitaine : EN, en danger
- Liste rouge des Odonates menacés en Alsace : VU, vulnérable