12 septembre 2022

Enchantés, et en chantier participatif !

L’INSA in situ

Double immersion pour plus de 200 étudiants de l’INSA : au cœur de la réserve et du cursus universitaire ! Jeudi 8 septembre 2022 les futurs ingénieurs et architectes de première année ont mis à profit leur journée d’intégration en nous prêtant main forte dans une opération de balisage et nettoyage de la RN de Neuhof/Illkirch-Graffenstaden. Objectif: apprendre à se connaître… dans l’action… citoyenne qui plus est ! En effet, ces « bleus » se sont « mis au vert ». Répartis en quatre groupes, ils ont contribué à la préservation de la biodiversité de zones de quiétude jusque-là encore trop fréquentées. Le nouveau plan de circulation vise à préserver la tranquillité des animaux dont certaines espèces très farouches.

© J. DOrkel

Depuis dix ans, l’opération est co-organisée par l’INSA Strasbourg, le service des Espaces verts et de nature de la Ville et Eurométropole de Strasbourg dans le cadre du dispositif « Strasbourg aime ses étudiants-es ».

Cette année le Samu de l’environnement a également proposé une animation de sensibilisation complémentaire à cette action.

Avec ou sans embûches ?

Après deux jours d’alerte orage, c’est finalement sous un ciel clément que l’opération s’est déroulée dans une logistique complexe et bien huilée. Grâce aux consignes de sécurité et à la présence de la Protection Civile, aucune embûche à signaler ! Enfin si, mais uniquement celles à déplacer – comprenez rémanents de coupe et bois mort – qui ont été utilisées pour empêcher l’accès aux sentiers. Certains pouvant aller jusqu’à 17m de long pour les jeunes motivés par l’exploit, d’autres moins impressionnants, mais faisant preuve d’une ingénierie précoce par la créativité de leur structure parfois même artistique !

Grâce à un esprit d’équipe naissant, et leurs 230 paires de bras, ces étudiants ont abattu en 1h30 l’équivalent de 4 semaines de travail par une équipe de 3 personnes.

En chiffres et en résumé :

2,9 km de chemins fermés 480 000 m² de zone de quiétude

300 kg de déchets ramassés et évacués

4 semaines de travail d’une équipe de 3 personnes

L’occasion alors de leur dire une dernière fois BRAVO ET MERCI !

© F. Rolling
Tout savoir

Actualités