24 April 2023

Le bitume redevient nature

Un espace forestier alluvial remarquable, des milieux naturels variés, et une biodiversité exceptionnelle : voici la définition succincte de la réserve naturelle nationale de Neuhof/Illkirch-Graffenstaden. Elle fait le bonheur de nombreux strasbourgeois ; profitant de ce massif forestier périurbain pour se balader, pratiquer leurs activités sportives et s’oxygéner l’esprit.

Toutefois, ce reliquat de forêt rhénane – véritable trésor du patrimoine naturel de Strasbourg – subit des désagréments suite à ces activités anthropiques quotidiennes.

Afin d’épargner les habitants de la réserves (chevreuil, martre et autres animaux…) du dérangement lié à la présence humaine, la Ville de Strasbourg a engagé en 2019 un projet de révision de son plan de circulation : il consiste à réduire le nombre de sentiers disponibles – passant de 80km à 38km – de manière à consacrer environ 50% de surface de la réserve naturelle en zones de quiétude : havres de paix pour de nombreuses espèces. Après une large concertation avec les riverains, le plan de circulation a été approuvé par arrêté préfectoral en 2020.

La première phase opérationnelle a consisté, en février 2023, à déminéraliser et dépolluer plusieurs kilomètres de routes et sentiers goudronnés de la réserve. Environ 2,7 hectares ont ainsi été restitués à la nature et 16 types de polluants ont été identifiés et évacués. Dans un souci de gestion durable – et après l’avis favorable du Conseil Scientifique Régional pour la Protection de la Nature – la Ville a décidé de laisser la nature se développer de manière spontanée sur ces zones mises à nues pour devenir à terme une forêt en libre évolution. Par la suite, des suivis scientifiques réalisés par la Ville et l’Université de Strasbourg ainsi qu’un protocole de sciences participatives seront menés afin d’évaluer les bénéfices de ces travaux.

Les promeneurs, cavaliers et cyclistes bénéficient maintenant de sentiers plus accueillants pour leur garantir des sorties plus agréables avec des sentiers ensablés plus adaptés à l’environnement.

Dans le cadre du plan de relance, l’État contribue à 80% du budget de l’opération qui pourra à terme s’élever à environ 440 000 €.

« Cette révision du plan de circulation, prise dans la concertation avec les habitant·es qui ont pu s’exprimer à travers de nombreux ateliers, permettra de préserver toute la beauté et la diversité de notre réserve naturelle, tout en laissant les promeneurs profiter de ce cadre exceptionnel », note Marc Hoffsess, adjoint en charge de la transformation écologique du territoire.

« Ce projet de restauration porté par la ville de Strasbourg « pour que le bitume redevienne nature » est assez avant-gardiste et exemplaire, il s’inscrit pleinement dans le nouveau cadre mondial de la biodiversité visant notamment la restauration des écosystèmes dégradés et la future loi restauration de la Nature qui s’imposera prochainement aux États membres de l’Union Européenne. Cette démarche innovante et expérimentale est aussi une solution clef à la crise climatique, la réserve naturelle et les espaces laissés en libre évolution permettent de rendre le territoire plus résilient au changement climatique et d’offrir un cadre de vie de qualité à la population urbaine de proximité », souligne Marie Thomas, directrice des Réserves naturelles de France.

Tout savoir

Actualités