Une réglementation spécifique, un code de bonne conduite
Pour assurer la pérennité du milieu et concilier la protection de l’environnement avec les activités humaines, les réserves naturelles de Strasbourg bénéficient d’une protection réglementaire.
circulation de véhicules à moteurs interdite
La tranquillité est un besoin impérieux pour la reproduction de la faune sauvage. La pollution, le bruit et la dégradation du sol nuisent à la faune, la flore et aux autres usagers du site.
rester sur le sentier
Pour votre sécurité et la quiétude du site, ne circulez pas en dehors des chemins autorisés.
Chiens interdits/A GARder En LAISSE
Sensible à la présence des chiens, la faune sauvage perçoit nos compagnons à quatre pattes comme des prédateurs. Les chiens sont amenés à rester en dehors du périmètre de protection de la réserve. En gardant les chiens en laisse dans la réserve de Neuhof/Illkirch, vous participez à préserver la quiétude du site.
Feu, camping, bruit et déchets interdits
Pour préserver la tranquillité des lieux, le camping, bivouac et barbecue en plein air ne sont pas autorisés dans la réserve. Pratiquez ces activités dans les lieux aménagés à ces effets.
Afin de conserver la beauté du site et son intégrité, l’abandon de déchets et de produits polluants est prohibé.
Cueillette des fleurs interdite
Ni destruction, ni prélèvement: plantes, fleurs, minéraux et fossiles appartiennent au paysage. Qu’ils soient protégés, rares ou communs, transmettons intégralement les éléments de notre patrimoine naturel aux générations futures et permettons à tous de les admirer.
Pêche réglementée
Les cours d’eau qui parcourent la réserve constituent des habitats à forts enjeux pour la faune et la flore.
La pratique de la pêche est autorisée dans la réserve. Elle se pratique conformément à la réglementation en vigueur.
Bateaux à moteurs interdits
Pour préserver et favoriser la tranquillité de ces milieux, la navigation est autorisée uniquement aux embarcations à la rame.
Le non-respect de la réglementation expose tout contrevenant à une sanction. Des agents de la police de l’environnement veillent sur ce site. Outre leur mission de surveillance, ces services assurent l’information et la sensibilisation du public. N’hésitez pas à leur poser vos questions si vous les rencontrez sur le terrain.