29 February 2024

Le bitume redevient définitivement nature

La déminéralisation de l'ancienne route bitumée de la Schafhardt, fermée à la circulation il y a 23 ans, est achevée !

Grâce à ces travaux d’envergure, la totalité de l’enrobé – épais de 50 cm sur 8 mètres de large ! – a été évacuée de la réserve. Sur les 2,7 kilomètres que représente la route de la Schafhart, 1 km restera accessible pour les promeneurs afin de rejoindre l’Oberjeagerhof à pied ou à vélo. Le reste sera fermé au public pour permettre à la faune et à la flore de s’épanouir librement sans être dérangées par la présence humaine.

Cette étape importante marque un pas de plus vers la protection et la restauration de notre précieux environnement naturel. Associés aux premières actions de déminéralisation de février 2023 (à découvrir par ici : Le bitume redevient nature) ces travaux sont également un préalable à l’amélioration des conditions de promenade sur les 38 km de sentiers qui restent accessibles dans le nouveau plan de circulation de la réserve naturelle.

Bilan total de déminéralisation dans la réserve de Neuhof-Illkirch en 2023 et 2024 :
• 5,5 km d’anciennes routes démantelées, réaménagées et fermées au public
• 2,6 km d’anciennes routes démantelées et réaménagées en sentier accessible au public
• 1,8 km de sentiers rénovés
• Soit 40100 m2 restitués à la nature (env. 4 ha ou 5,6 terrains de football)

Les matériaux utilisés ont été soigneusement retirés et en partie recyclés, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles.

Tout savoir

Actualités