chemin de la foret de la robertsau

La forêt de la Robertsau-la Wantzenau

Une forêt marquée par l’Homme, l’Ill et le Rhin.

Les massifs forestiers périurbains ont subi de profondes perturbations suite à l’aménagement du Rhin d’une part, et suite à la politique de gestion forestière d’autre part. Cette forêt n’est plus exploitée depuis les années 1980.

De nos jours, la forêt de la Robertsau-La Wantzenau est un héritage de la gestion sylvicole passée et du Rhin rectifié, dont les habitats peuvent être distingués en fonction de leur situation par rapport à la digue dite des « hautes eaux »

Les boisements situés à l’est de l’Allée de la digue étaient encore régulièrement inondés par les eaux du fleuve jusqu’à la fin des années 1960, c’est-à-dire avant la construction de la digue du canal d’Alsace. On peut y trouver aujourd’hui trois stades dynamiques caractéristiques de la forêt alluviale rhénane :

  • La Chênaie-Ormaie caractérisant la forêt alluviale à bois dure. Nomenclature Natura 2000 : 91F0 les forêts mixtes à Quercus robur, Ulmus laevis, Ulmus minor, Fraxinus excelsior ou Fraxinus angustifolia riveraines des grands fleuves (Ulmenion minoris) ;
  • La Chênaie-charmaie-Tillaie caractérisant la forêt alluviale de type intermédiaire. Nomenclature Natura 2000 : 91F0 (9170) les chênaies pédonculés – tillaies (tillaies à Carex alba des terrasses rhénanes consolidées du Querco-Ulmetum d’Issler ou du Carici-Tilietum de Muller et Görs) ;
  • La Saulaie-Peupleraie caractérisant le stade pionnier de la forêt à bois tendre. Nomenclatur e Natura 2000 : 91E0 les forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae).

Les boisements situés à l’ouest de l’Allée de la digue présentent des influences  ellanes fortes (de l’Ill) mais sont marqués également par l’endiguement (absence d’inondations rhénanes depuis 150 ans). Il s’agit par conséquent d’une forêt de type intermédiaire entre la forêt rhénane à bois dur et les forêts alluviales typiques du lit majeur de l’Ill. On y retrouve les deux habitats communautaires 91F0 et 91F0 (9170)

foret de la robertsau