Les milieux aquatiques de la Robertsau-la Wantzenau
Un réseau hydrographique riche
Le réseau hydrographique de la Robertsau-Wantzenau est constitué de cours d’eau, d’étangs, de bras morts et de mares.
Certains de ces milieux correspondent à des habitats naturels d’intérêt européen justifiant l’appartenance du site au réseau Natura 2000. Ils se déclinent en quatre habitats principaux d’après la nomenclature Natura 2000 :
- 3140: Les « Eaux oligo-méstrophes calcaires avec végétation benthique à Chara sp. », représentées par des mares ou des bras morts relativement pauvres en éléments minéraux nutritifs. Ces eaux très claires à PH basique sont particulièrement favorables au développement de tapis d’algues charophytes des genres Chara et Nitella sur les fonds.
- 3150 : Les « Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l’Hydrocharition» sont les milieux typiques des étangs et des mares eutrophes, très riches en minéraux nutritifs. Les eaux y sont gris sale à bleu verdâtre, plus ou moins trouble et généralement basique. La végétation est dominée par des potamots, des myriophylles, des Elodées et diverses autres macrophytes enracinés.
- 3260 : Les « Rivières des étages planitaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion». Cet habitat typique des eaux courantes possède une végétation généralement dominée par des Renoncules, des Potamots, des Callitriches ainsi que divers plantes aquatiques flottantes ou submergées et des bryophytes aquatiques
- 3270 : Les « Rivières avec berges vaseuses avec végétation du Chenopodion rubri et du Bidention». L’habitat correspond à des végétations pionnières herbacées constituées par des espèces annuelles. Ces communautés sont installées sur des sols périodiquement inondés, alluviaux, enrichis en azote et se rencontrent en bordure de bras morts ou de cours d’eau sur des alluvions limoneuses, sableuses ou argileuses.
Ces milieux recèlent une flore remarquable, comme la Pesse d’eau Hippuris vulgaris, l’Utriculaire commune Utricularia australis, ou encore le Faux nénuphar Nymphoïdes peltata.