RÉSERVE NATURELLE DE L'ÎLE DU ROHRSCHOLLEN

Risques et sécurité

La réserve, un site inondable

La réserve naturelle de l’île du Rohrschollen est un site pouvant être temporairement inondé. Avant les inondations, l’île est évacuée afin qu’aucun promeneur ou pêcheur ne soit présent dans les secteurs concernés.

L’accès au public reste strictement interdit pendant toute la durée de la submersion, y compris sur la piste cyclable rejoignant l’Allemagne, et ce jusqu’au retrait complet des eaux et à la remise en état éventuelle des chemins de promenade.

EXPLORER LA NATURE À STRASBOURG

Visites en accès libre ou visites guidées gratuites

Accès libre

La réserve naturelle de l’île du Rohrschollen est un territoire naturel, ouvert à tous et toute l’année.

Venez parcourir l’ensemble des chemins balisés et ainsi découvrir les différents milieux qui la composent, tout en veillant à respecter le code de bonne conduite.

Visites guidées

Des visites guidées gratuites, dispensées par le personnel de la réserve, sont organisées toute l’année en semaine et exceptionnellement le samedi sur demande.

Durée : de 2 à 4 heures

Public visé : scolaires, adultes, associations

Thèmes des visites de la Réserve Naturelle

Sentier de l’oie cendrée

Présentation de la Réserve Naturelle (qu’est-ce qu’une réserve, fonctionnement, réglementation), la prairie alluviale (gestion, faune et flore inféodés à ce milieu), le Rhin (aménagements et conséquences, couloir migratoire pour les hivernants)

Sentier forêt galerie

Présentation de la Réserve Naturelle (qu’est-ce qu’une réserve, fonctionnement, réglementation), la forêt alluviale (gestion, faune et flore inféodés à ce milieu), le Rhin (aménagements et conséquences, couloir migratoire pour les hivernants), les mares forestières et leur faune, le Bauerngrundwasser…

Code de bonne conduite

Pour assurer la pérennité du milieu et concilier la protection de l’environnement avec les activités humaines, la Réserve Naturelle de l’Ile du Rohrschollen bénéficie d’une protection réglementaire.

Le non-respect de la réglementation expose tout contrevenant à une sanction. Des agents de la police de l’environnement veillent sur ce site. Outre leur mission de surveillance, ces services assurent l’information et la sensibilisation du public. N’hésitez pas à leur poser vos questions si vous les rencontrez sur le terrain.

Se rendre à la Réserve de l’île du Rohrschollen

L’île du Rohrschollen se situe à 7,5km du centre-ville de Strasbourg. Pour y accéder, vous pouvez emprunter les transports en commun, faire une balade en vélo, ou encore prendre votre véhicule et vous garer sur le parking de la réserve.