26 septembre 2019

Entretien des abords de mares avec Lilly Strasbourg

Une journée pour restaurer deux sites abritant des mares

Le 26 septembre dernier, 20 personnes travaillant au sein de l’entreprise pharmaceutique Lilly ont participé à une action citoyenne sur la réserve de Neuhof-Illkirch dans le cadre du Lilly Day of Service. Cette journée de solidarité organisée une fois par an, permet aux employés de s’engager pour les communautés.

Deux groupes de bénévoles ont été encadrés par l’équipe de la Réserve pour mener à bien des opérations de gestion destinées à conserver des milieux ouverts et à lutter contre les espèces exotiques envahissantes sur deux petits sites abritant des mares.

Au programme, arrachage et ramassage de Solidage glabre, arrachage, coupe et annelage de jeunes arbres :

  • Le premier site a fait l’objet d’une opération d’arrachage manuel du solidage autour de la mare. De jeunes peupliers, robiniers et saules ont également été retirés pour maintenir l’ensoleillement de la mare.
  • Sur le second site, le solidage avait été fauché au préalable, les bénévoles se sont chargés du ramassage et du chargement de la remorque tractée par des chevaux. Ils ont également pu assister à l’arrachage de jeunes arbres à l’aide de deux chevaux de trait travaillant dans nos réserves.

Organisée depuis maintenant 2 ans, cette action a permis de sensibiliser les participants à la problématique des espèces exotiques envahissantes tout en découvrant les missions des équipes de la réserve.

Tout savoir

Actualités