

Entretien des abords de mares avec Lilly Strasbourg
Une journée pour restaurer deux sites abritant des mares
Le 26 septembre dernier, 20 personnes travaillant au sein de l’entreprise pharmaceutique Lilly ont participé à une action citoyenne sur la réserve de Neuhof-Illkirch dans le cadre du Lilly Day of Service. Cette journée de solidarité organisée une fois par an, permet aux employés de s’engager pour les communautés.
Deux groupes de bénévoles ont été encadrés par l’équipe de la Réserve pour mener à bien des opérations de gestion destinées à conserver des milieux ouverts et à lutter contre les espèces exotiques envahissantes sur deux petits sites abritant des mares.
Au programme, arrachage et ramassage de Solidage glabre, arrachage, coupe et annelage de jeunes arbres :
- Le premier site a fait l’objet d’une opération d’arrachage manuel du solidage autour de la mare. De jeunes peupliers, robiniers et saules ont également été retirés pour maintenir l’ensoleillement de la mare.
- Sur le second site, le solidage avait été fauché au préalable, les bénévoles se sont chargés du ramassage et du chargement de la remorque tractée par des chevaux. Ils ont également pu assister à l’arrachage de jeunes arbres à l’aide de deux chevaux de trait travaillant dans nos réserves.
Organisée depuis maintenant 2 ans, cette action a permis de sensibiliser les participants à la problématique des espèces exotiques envahissantes tout en découvrant les missions des équipes de la réserve.

Actualités


Comité consultatif d'une réserve, kézako ?
Lire l’actualité
animations et sorties grand public 2026, partez à la découverte des réserves naturelles !
Lire l’actualité
Lutte contre la renouée du Japon
Lire l’actualité
Un partenariat durable entre la Ville de Strasbourg et le Conservatoire des Espaces Naturels d'Alsace
Lire l’actualité
restauration de milieux ouverts dans la réserve de La Robertsau-La Wantzenau
Lire l’actualité
Dans les pas des gardiens de la nature
Lire l’actualité
Fermeture temporaire d'un sentier dans la réserve du Rohrschollen
Lire l’actualité