Préserver et valoriser le patrimoine de la forêt de la Robertsau - La Wantzenau
Située au Nord de Strasbourg, la Réserve Naturelle Nationale du Massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau constitue un massif d’un seul tenant, proche des réserves naturelles de l’Ile du Rohrschollen et du massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden situées plus au sud.
Au fil des siècles, les nombreuses contraintes imposées par la société en matière d’urbanisme, d’infrastructures et d’utilisation des espaces ont fortement réduit la surface de forêt alluviale. Disséminés le long du fleuve, les reliquats de cet éco-système remarquable perdurent cependant et sont désormais des zones clés ou une riche biodiversité cohabite avec la fréquentation régulière de nombreux promeneurs.
Iris de Sibérie
Azurée des paluds
Œillet superbe
Cigogne blanche
Ophioglosse répandu
Grenouille agile
Orchis brûlé
Anguille d'Europe
Pigamon simple
Castor d'Eurasie
Couleuvre helvétique
Criquet des roseaux
Cucujus vermillon
Épeire frelon
Grèbe castagneux
Pic mar
Sympetrum déprimé
Préserver le patrimoine
Le classement en Réserve Naturelle est une protection très forte, assortie de règles strictes. L’enjeu est la préservation de nos espaces naturels, la protection d’espèces, de milieux menacés d’extinction. Si l’on souhaite profiter de cette richesse et en faire profiter également nos générations futures, il est de notre devoir à tous d’adopter des comportements respectueux sur ces sites.
Valoriser les espèces
La réserve naturelle du massif forestier de la Robertsau – Wantzenau, grâce à sa situation alluviale ainsi qu’à la diversité des habitats qu’elle présente, peut offrir des milieux propices à l’installation de nombreuses espèces animales ou végétales, dont certaines sont protégées.
Comment se rendre à la réserve ?
La Réserve de la Robertsau – La Wantzenau se situe à 4,5km au nord-est du centre-ville de Strasbourg. Sept entrées accessibles par des moyens de transport différents permettent de pénétrer dans le massif et débuter votre visite.
A l’Est, deux entrées permettent de pénétrer dans le massif à partir de la route du Glaserswoerth longeant le Rhin : au niveau de l’étang du Karpfenloch et au niveau de l’étang du Blauelsand. Il existe un parking à chacune de ces entrées.
Quatre entrées permettent d’accéder au massif par l’ouest à partir de la route de La Wantzenau :
- Immédiatement à la sortie de la Robertsau au lieu-dit « Fuchs am Buckel », se trouvent deux sentiers de part et d’autres du pont enjambant le Steingiessen ;
- Un sentier démarre au niveau de l’arrêt de bus « Unterjaegerhof » (ligne 72) ;
- Si vous vous déplacer en véhicule, un quatrième accès se trouve au niveau du parking dit « du Fortin ».