Se rendre à la forêt de la Robertsau

La Réserve de la Robertsau – La Wantzenau se situe à 4,5km au nord-est du centre-ville de Strasbourg. Sept entrées permettent de pénétrer dans le massif et débuter votre visite :

Au Nord

La piste cyclable de la digue des hautes-eaux permet un accès en provenance de la commune de La Wantzenau.

À l’Est

Deux entrées permettent de pénétrer dans le massif à partir de la route du Glaserswoerth longeant le Rhin : au niveau de l’étang du Karpfenloch et au niveau de l’étang du Blauelsand. Il existe un parking à chacune de ces entrées.

Mise en garde : la circulation sur la route du Glaserswoerth est interdite de 22h00 à 05h00.

Au Sud

Un accès dans le prolongement de la rue Kempf à la Robertsau permet de pénétrer dans le massif par le sud. Deux parkings sont à votre disposition : l’un à proximité immédiate rue Kempf en face de la Ferme de de Bussière et un second de l’autre côté du château de Pourtalès via la rue Mélanie.

Mise en garde : le secteur sud du massif étant inclus dans le périmètre PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques), il est impossible d’accéder directement au massif à partir du parking « Mélanie ». Nous vous conseillons de de traverser le Parc du château de Pourtalès pour rejoindre l’entrée rue Kempf.

À l’Ouest

Quatre entrées permettent d’accéder au massif par l’ouest à partir de la route de La Wantzenau :

  • Immédiatement à la sortie de la Robertsau au lieu-dit « Fuchs am Buckel », se trouvent deux sentiers de part et d’autres du pont enjambant le Steingiessen ;
  • Un sentier démarre au niveau de l’arrêt de bus « Unterjaegerhof » (ligne 72) ;
  • Si vous vous déplacer en véhicule, un quatrième accès se trouve au niveau du parking dit « du Fortin ».