Les milieux ouverts de la Robertsau-la Wantzenau
Des pelouses sèches aux prairies humides, il n’y a qu’un pas…
Le périmètre de la réserve naturelle englobe également 36,8 ha de milieux ouverts. Il s’agit de formation prairiales dont la composition floristique varie selon le degré d’humidité des sols. Ainsi, l’on rencontre aussi bien des pelouses sèches riches en orchidées, que des prairies humides où pousse la rare l’iris de Sibérie Iris sibirica.
Deux habitats naturels justifiant l’appartenance du site au réseau Natura 2000 ont d’ailleurs été identifiés. D’après la nomenclature Natura 2000, il s’agit des habitats suivants :
- 6210 – Pelouses sèches semi naturelles et faciès d’embroussaillement sur calcaire riches en orchidées ;
- 6510 – Prairies de fauche de basse altitude (Alopecurus pratensis, Sanguisorba officinalis).
Ces milieux représentent un enjeu majeur pour la réserve car ils sont le biotope d’espèces animales ou végétales rares, voire très rares, telles l’Azuré des paluds Phengaris nausithous ou le Pigamon simple Thalictrum simplex. Pour maintenir des conditions optimales vis-à-vis de ces espèces, une gestion adaptée est appliquée : fauche en fonction du cycle biologique, pâturage bovin (vaches Highland cattle).
25 espèces végétales rares ou simplement remarquables dépendent des milieux ouverts de la réserve de la Robertsau – La Wantzenau