Les habitats aquatiques du Rohrschollen

Vieux Rhin, Bauerngrundwasser, mares et autres zones humides…

Les milieux aquatiques sont omniprésents dans et en périphérie de cette réserve insulaire. Ils représentent plus du tiers de sa superficie et sont de différentes natures.

Ainsi, le cours du Vieux-Rhin à l’Est du site en est le plus important (95ha). Régulé à l’amont et à l’aval par deux barrages, le fleuve prend à cet endroit l’aspect d’un vaste plan d’eau. Il accueille en hiver une multitude d’oiseaux aquatiques.

Le Bauerngrundwasser quant à lui, est un ancien bras du Rhin qui traverse une partie de l’île du nord au sud. Longtemps déconnecté du fleuve du fait de la canalisation, ce bras d’eau avait perdu de son intérêt écologique. A nouveau relié au Rhin depuis 2014, il a retrouvé une dynamique alluviale bénéfique à la faune piscicole.
Les annexes stagnantes du Bauerngrundwasser forment des milieux non-courants souvent peu profonds où se développe une riche végétation aquatique. Libellules, poissons et oiseaux d’eau y trouvent source de nourriture et site de reproduction.

Une dizaine de mares sont également recensés sur la réserve. La plupart situées en forêt, elles sont essentielles à la reproduction des tritons et de certaines espèces de grenouilles.

Enfin, le cours du chenal creusé pour reconnecter à l’amont le Bauerngrundwasser au Rhin, forme, depuis l’aboutissement du projet de restauration de la dynamique alluviale, un milieu courant faisant jusque-là défaut dans la réserve. Les injections lors des crues ont remodelé le lit de ce chenal artificiel et recréé des habitats alluviaux disparus : banc d’alluvions (sable, graviers et galets), berges érodées, eaux courantes…

Certains de ces milieux correspondent à des habitats naturels d’intérêt européen justifiant l’appartenance de la réserve au réseau Natura 2000.

Ces milieux sont d’après la nomenclature Natura 2000 :
  • 3150 Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou Hydrocharition
  • 3260 Rivières des étages planitaires à montagnards avec végétation du Ranunculion fluitans et du Callitricho-Batrachion

2 mètres cube d’eau sont injectés en moyenne toutes les secondes dans le chenal creusé pour amener l’eau du Rhin et redynamiser le Bauerngrundwasser.

Source : EMS