Responsable du pôle « études et prospective »
Je pilote l’activité des deux équipes qui constituent le pôle « études et prospective » :
- une équipe de chargés d’études « faune flore et milieux » qui intervient dans l’expertise et le suivi des milieux naturels et espèces associées ;
- une équipe de « gestionnaires faune-flore » intervenant dans la régulation d’espèces telles que le sanglier, la renouée du Japon… et dans la gestion des milieux ouverts par l’écô-paturage.
Je pilote également des études technico-environnementales réalisées par des bureaux d’étude externes dans le domaine de la restauration des écosystèmes.
Mes principales missions :
Je contribue à l’élaboration des documents de gestion, d’aménagement, de restauration et de suivi des espaces naturels (plans de gestion/plans d’action/cahiers des charges, bilans…). J’encadre et je suis le personnel affecté à mon pôle. J’effectue la gestion comptable du budget lié à notre activité. J’élabore et je suis les marchés publics en lien avec nos projets. J’assure une veille réglementaire, technique et scientifique.
Chargé(e) d’études faune flore et milieux
« L’on ne protège bien ce que l’on connait bien » – Francis Hallé
Je suis chargé(e) d’étudier la faune, la flore et les différents habitats des réserves. J’observe les évolutions de population d’espèces patrimoniales et je préconise les mesures de gestion appropriées. Je participe ponctuellement aux actions de gestion et je suis amené(e) à communiquer sur les résultats des suivis.
Amoureux(se) du terrain, je participe également à des tâches plus administratives comme la rédaction des plans de gestion des réserves, la recherche de subventions, ou la rédaction des bilans de fin d’année.
Technicien administratif et logistique
Les « couteaux suisses » du département espaces naturels
Nous travaillons en binômes. Nous sommes des techniciens très polyvalents. Nos journées de travail sont variées pouvant ainsi passer du budget des réserves à la gestion des agriculteurs ou encore à la gestion des bâtiments. Nous avons donc la capacité à passer facilement d’un dossier à l’autre. Nous sommes aussi des agents de liaison entre les différents acteurs des espaces naturels.
Responsable du pôle « Gestion des milieux naturels »
Je suis technicien forestier, responsable du pôle Gestion des milieux naturels. C’est le pôle opérationnel qui met en œuvre les travaux de restauration, d’entretien et de sécurisation prévus dans les plans de gestion.
Mes principales missions :
- Je contribue à l’élaboration des documents de gestion, d’aménagement, de restauration des espaces naturels (plans de gestion/plans d’action/cahiers des charges, bilans…).
- J’encadre le personnel affecté à mon pôle : l’équipe gestion et restauration des écosystèmes.
- J’effectue la gestion comptable du budget lié à notre activité. J’élabore et je suis les marchés publics en lien avec nos projets.
- J’assure une veille réglementaire, technique et scientifique.
- Je pilote également la gestion des forêts de production de la ville de Strasbourg et de la fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
Responsable du pôle « Accueil / Police »
Je pilote l’activité des deux équipes qui constituent le pôle « Accueil / Police » :
- L’Accueil du public : Elle est en charge de l’entretien des infrastructures d’accueil, de l’animation et des visites guidées.
- La Police de l’environnement : Composée de six gardes, elle est en charge en charge de la surveillance et du respect de la réglementation sur les réserves et espaces naturels de la ville de Strasbourg.
Mes principales missions :
- Je contribue à la mise en œuvre des actions des plans de gestion liés aux thématiques : accueil du public et police de l’environnement.
- Je pilote l’élaboration de projets d’animations tel que les chantiers participatifs, l’animation auprès des publics scolaires.
- J’encadre et je suis le personnel affecté à mon pôle. J’effectue la gestion comptable du budget lié à notre activité.
- J’assure une veille réglementaire et technique.
Agent de Police de l’environnement
Je suis en charge de la surveillance des réserves et des espaces naturels de la ville de Strasbourg.
Je veille au respect de la règlementation en vigueur au sein de ces espaces.
J’informe et je sensibilise les usagers sur les règles de bonnes pratiques à tenir pour la préservation et la conservation de ces espaces naturels sensibles.
Je dresse des procès-verbaux pour des infractions au code de l’environnement.
Agent chargé de l’accueil du public
Je suis en charge de l’entretien des infrastructures d’accueils installées au sein des espaces naturels de la ville de Strasbourg.
Je réalise les animations en lien avec les actions des plans de gestion des réserves telles que :
- des visites guidées
- des chantiers participatifs
- des animations auprès des scolaires.
Gestionnaire faune – flore
Mon activité de gestionnaire de la faune et de la flore est une activité typiquement de terrain, au contact direct du vivant.
Mes principales missions
Je réalise des observations ciblées sur certains groupes tels que les cervidés (Indices Kilométriques d’Abondance chevreuils), je mets en place des dispositifs de sauvetage pour les amphibiens lors des migrations pré-nuptiales afin de limiter les écrasements routiers, je viens en renfort des chargés d’études faune-flore lors de suivis spécifiques (suivis nocturnes des amphibiens ou des chiroptères, aide à la mise en œuvre de protocoles de suivis forestiers…). Mes relevés de terrain alimentent les orientations de gestion des espaces naturels.
La régulation d’espèces fait également partie de mes missions : un protocole spécifique au sanglier est par exemple mis en œuvre en réserve naturelle de Neuhof-Illkirch. La lutte contre des espèces végétales invasives telles que le Solidage ou la Renouée du Japon nécessite des interventions régulières.
Enfin, je participe à la gestion des milieux ouverts par l’éco-pâturage en assurant le suivi et l’entretien d’un cheptel d’herbivores domestiques (Highlands cattle).
Agent de gestion et restauration des écosystèmes
Je travaille en équipe, au cœur des réserves naturelles pour réaliser les travaux prévus aux plans de gestion.
J’interviens pour le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats forestiers, prairiaux et humides.
Je réalise également des travaux d’entretien et de sécurisation (coupe des arbres secs et dépérissants) des chemins et infrastructures présents dans les réserves. Une des particularités de mon métier est le travail avec les chevaux : des ardennais, qui sont utilisés pour le débardage des grumes ou la fauche de prairies par exemple.
Surveillant de travaux des espaces naturels
Je suis le surveillant de travaux des forêts de protection et de production de la ville de Strasbourg. Mes missions sont l’organisation, et le suivi des travaux réalisés sur les forêts, par les entreprises. Je veille également aux contrôles des recommandations que nous faisons aux exploitants.
Conservateur de la réserve
Je coordonne et encadre les actions de la réserve, que ce soit en matière de surveillance de la nature, de gestion du patrimoine naturel, de recherche scientifique, d’accueil des publics, de sensibilisation et d’animation.
J’assure également la gestion financière et administrative du site, encadre le personnel et suis en relation avec les différents acteurs et partenaires afin de faire converger tout le territoire vers la protection à long terme de la réserve.