Fiche d’identité
Chêne pédonculé
Nom scientifique
Quercus robur
DescrIption
Arbre vénérable de nos forêts, je peux atteindre 25 et 35 m de hauteur au stade mature. Mes feuilles lobées sont presque sessiles, c’est-à-dire quelles ne possèdent qu’une très courte tige ou « pétiole ». Par contre, mes glands possèdent un long pédoncule.
Vous pourrez repérer les représentants les plus âgés de mon espèce grâce à leur écorce crevassée et la taille de leur tronc parfois impressionnante.
Où et quand me trouver dans la réserve ?
Milieu de vie
Affectionnant les sols riches, bien alimentés en eau et supportant même d’avoir temporairement les racines inondées, je suis une des essences caractéristiques de la forêt à bois « dur ».
Période d’observation
Je fleuris entre mai et juin, mes fleurs ne sont pas spectaculaires mais vous connaissez sans doute mes fruits, les glands qui font le régal de nombreux animaux de la forêt. Dans la réserve, vous pourrez me voir souvent accompagné d’un lierre grimpant.
Mais rassurez-vous, mes confrères feuillus et moi-même lui servons uniquement de support pour atteindre la lumière, il ne nous parasite pas. Notre association fait le bonheur de nombreux animaux que nous hébergeons et nourrissons.
Comment me reconnaître ?
On peut me confondre avec mon cousin, le chêne sessile qui préfère les sols plus secs. Pour nous différencier, le plus simple est de regarder nos glands, les miens sont souvent attachés en solitaire au bout d’un pédoncule. Les glands du chêne sessile sont plutôt disposés en petits groupes, sans pédoncule.
Statut de conservation
- Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine : LC, préoccupation mineure ;
- Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace : LC, préoccupation mineure.
Pour rappel, la cueillette est interdite au sein des réserves naturelles.