RÉSERVE NATURELLE DU MASSIF FORESTIER DE STRASBOURG-NEUHOF ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Risques et sécurité

Voici quelques informations à connaître pour profiter sereinement d’une visite en toute sécurité.

Explorer la nature à Strasbourg

Visites en accès libre ou visites guidées gratuites

Accès libre

La réserve naturelle du massif forestier de Strasbourg-Neuhof Illkirch-Graffenstaden est un territoire naturel, ouvert à tous et toute l’année.

Venez parcourir l’ensemble des chemins balisés et ainsi découvrir les différents milieux qui la composent, tout en veillant à respecter le code de bonne conduite.

Visites guidées

Des visites guidées gratuites, dispensées par le personnel de la réserve, sont organisées toute l’année en semaine et exceptionnellement le samedi sur demande.

Durée : de 2 à 3 heures

Public visé : scolaires, adultes, associations

Thème de visite de la Réserve Naturelle

Sentier du Coucou des bois

Ce parcours, sans difficulté vous emmènera à la découverte du cortège des Pics de la réserve du Neuhof. Prenez le temps, et ouvrez les oreilles, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Pic épeiche, le Pic mar ou encore l’emblématique Pic noir.

Code de bonne conduite

Pour assurer la pérennité du milieu et concilier la protection de l’environnement avec les activités humaines, la Réserve Naturelle du Massif forestier de Strasbourg-Neuhof Illkirch-Graffenstaden bénéficie d’une protection réglementaire.

Le non-respect de la réglementation expose tout contrevenant à une sanction. Des agents de la police de l’environnement veillent sur ce site. Outre leur mission de surveillance, ces services assurent l’information et la sensibilisation du public. N’hésitez pas à leur poser vos questions si vous les rencontrez sur le terrain.

Se rendre à la réserve du massif forestier de Neuhof - Illkirch - Graffenstaden

La Réserve de Neuhof-Illkirch se situe à 4km du centre-ville de Strasbourg. Quatre entrées permettent de pénétrer dans le massif et débuter votre visite, toutes accessibles par des moyens de transports différents : voiture, transports en commun, vélo ou encore à pieds.