Milan noir
Nom scientifique
Milvus migrans
DescrIption
Rapace de taille moyenne, je mesure environ 60cm pour une envergure comprise entre 135 et 155 cm. Je pèse entre 650 et 900 g. On me reconnaît immédiatement en vol grâce à ma queue en forme de « V ». Elle est cependant moins échancrée que celle de mon cousin, le Milan royal. Ma couleur se rapproche du brun roux, avec une tête grise striée de brun.
Mode de vie
Alimentation
Je suis plutôt un charognard. J’aime à survoler les prés fraîchement fauchés à la recherche de cadavres de micromammifères. Je fréquente également les décharges ou les dépôts d’ordures. J’aime la proximité de l’eau car les poissons morts représentent plus de la moitié des proies que je capture.
Reproduction
Je ponds deux à trois œufs par an au mois d’avril et mes petits s’envolent au bout de six semaines. J’aime à orner mon nid de morceaux de plastiques, de chiffons ou de détritus. Il n’est pas rare que je construise mon nid à proximité d’autres couples de milans, constituant ainsi de véritables colonies.
longévité
Je peux vivre jusqu’à 23 ans.
Où et quand me trouver dans la réserve ?
Milieu de vie
Je vis en périphérie des milieux boisés car j’aime faire mon nid dans les grands arbres, mais la présence de l’eau est essentielle.
Période d’observation
Espèce migratrice, je suis observable sur la réserve entre la mi-mars et la fin-septembre.
Statut de conservation
- Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine: LC, préoccupation mineure.
- Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Alsace: VU, vulnérable