Pie-grièche écorcheur
Nom scientifique
Lanius collurio
DescrIption
Je mesure entre 16 et 18cm pour une envergure comprise entre 24 et 27cm. Je pèse entre 23 et 40g. Le mâle a une tête grise et un masque noir sur les yeux. Son dos est brun-roux et la queue est noire bordée de blanc. La femelle a un plumage plus sobre dans les tons bruns.
Mode de vie
Alimentation
Je mange de gros insectes et aussi de petits vertébrés comme des campagnols ou des lézards, que je guette à partir d’un perchoir avant de les capturer au sol.
Reproduction
Je ponds quatre à six œufs en mai-juin, qui seront couvés environ deux semaines. Les oisillons sont nourris deux semaines dans le nid, puis chaque parent prend en charge la moitié de la couvée pour s’en occuper durant encore trois autres semaines
longévité
Je peux vivre jusqu’à 10 ans.
Où et quand me trouver dans la réserve ?
Milieu de vie
Je vis dans les milieux ouverts comme les prairies ou les friches pourvues de buissons denses dans lesquels je fais mon nid.
Période d’observation
Migratrice, je suis présente sous nos latitudes de mai à septembre.
Particularités
Je peux faire des réserves de nourriture en empalant mes proies sur des épines ou des barbelés. Ces garde-manger sont nommés « lardoirs ».
Mon plumage et mon masque noir font penser à ceux de la Rémiz penduline mais cette espèce fréquente les abords des zones humides et ne possède pas de bec crochu.
Statut de conservation
- Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (statut de conservation UICN : NT, quasi menacée)
- Liste rouge des Oiseaux nicheurs menacés en Alsace (statut de conservation UICN : VU, vulnérable)