Fiche d’identité
Murin de Daubenton
Nom scientifique
Myotis daubentonii
DescrIption
Je mesure entre 43 et 55 mm de long, pour une envergure comprise entre 240 et 275 mm. Je pèse entre 6,5 et 12 g. Mon pelage dorsal est court, dense et marron, tandis que mon ventre est plutôt clair.
Mode de vie
Alimentation
Je me nourris d’insectes et notamment de moustiques, que je capture au vol ou lorsqu’ils sont posés à la surface de l’eau.
Reproduction
L’accouplement a lieu à partir d’août. Les colonies de mise-bas se forment dès la mi-mars mais les naissances n’ont lieu que début juin (un seul petit par an).
Longévité
Mon espérance de vie moyenne est de 4,5 ans.
Où et quand me trouver dans la réserve ?
Milieu de vie
Je suis une espèce forestière car j’occupe les cavités arboricoles à la belle saison. J’exige la proximité de plans d’eau ou de rivières pour chasser. En hiver, je recherche un abri souterrain (cave, grotte, tunnel, casemate…) pour hiberner.
Période d’observation
Je suis actif une fois la nuit tombée, entre mi-mars et mi-novembre.
Particularité
Pour capturer les insectes flottant à la surface de l’eau, j’emploie soit ma gueule, soit une aile ou mon uropatagium[1] mais je peux aussi me servir de mes larges pieds pour gaffer mes proies.
Confusion
On peut me confondre avec d’autres petites espèces du genre Myotis. Mes grands pieds et mes tragus[2] arrondis permettent de me différencier.
Statut de conservation
- Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine : LC, préoccupation mineure.
- Liste rouge des Mammifères menacés en Alsace : LC, préoccupation mineure.
[1] Il s’agit d’une membrane cutanée étendue des membres inférieurs à la queue chez les chauves-souris. Elle a pour fonction d’aider à diriger le vol et chez les espèces insectivores elle est utilisée pour capturer des proies.
[2] Petite pointe de cartilage et de peau située devant le trou de l’oreille.