
A l’origine, les forêts de Neuhof Illkirch et du Rohrschollen constituaient une seule et même entité forestière soumise aux crues dévastatrices du Rhin. La forêt alluviale rhénane, constituée de paysages variés en perpétuelle évolution abritait une végétation riche et foisonnante. Cette remarquable diversité végétale s’accompagnait d’une riche variété animale.


Ail des ours

Autour des palombes

Ancolie vulgaire

Blaireau européen

Chêne pédonculé

Conocéphale bigarré

Epipactis des marais

Crapaud commun

Nénuphar jaune

Écaille chinée

Gobie à tâches noires

Grand Capricorne

Lézard des souches

Lucane cerf-volant

Martin pêcheur

Petit sylvain

Pic noir
Missions de la réserve
Préserver la patrimoine
Le classement en Réserve Naturelle est une protection très forte, assortie de règles strictes. L’enjeu est la préservation de nos espaces naturels, la protection d’espèces, de milieux menacés d’extinction. Si l’on souhaite profiter de cette richesse et en faire profiter également nos générations futures, il est de notre devoir à tous d’adopter des comportements respectueux sur ces sites.
Valoriser les espèces
Les inventaires font l’état des lieux des espèces et des habitats à un moment donné. Ils permettent de recenser des espèces particulières qui nécessitent des recherches ciblées. Ces inventaires sont menées par des naturalistes passionnés, que peuvent être les chargés d’études du site, mais également des bénévoles des associations locales ou des bureaux d’études spécialisés.

La Réserve de Neuhof-Illkirch se situe à 4km du centre-ville de Strasbourg. Quatre entrées permettent de pénétrer dans le massif et débuter votre visite :
- Entrée Nord-Est, à proximité du restaurant le « Coucou des bois »
- Entrée centrale, à proximité du restaurant « l’Oberjaegerhof»
- Entrée Nord, par « l’Ancienne route de la Faisanderie »
- Entrée Ouest, « Chemin du Rheingartenweg »

