Les milieux aquatiques de la réserve de Neuhof-Illkirch

Et au milieu coule le Rhin Tortu

Si depuis sa canalisation l’influence du Rhin est désormais faible, les milieux aquatiques sont encore bien présents dans le massif de Neuhof-Illkirch.

D’une part, quatre cours d’eau serpentent sous le couvert forestier : le Rhin Tortu et ses deux diffluences, le Schwarzwasser et le Brunnenwasser, ainsi que l’Altenheimerkopf. Alimentés par des prises d’eau sur le Rhin et par la nappe phréatique, ces cours d’eau ont un débit plus ou moins lent et relativement constant.

D’autre part, le territoire est ponctué d’une trentaine de mares forestières et de petits plans d’eau en plus des milieux d’eau courante.

Ces milieux aquatiques correspondent à 13 habitats naturels :

  • 6 sont liés aux eaux courantes, tels les Végétations eutrophes des cours d’eau à débit lent et les Communautés eurosibériennes annuelles des vases fluviatiles ;
  • 5 forment les milieux d’eaux stagnantes (mare, bras-mort, étangs…), tels que les Tapis de Chara et les Communautés eurosibériennes annuelles des vases fluviatiles;
  • 2 se développent en marge des deux types précédents ou dans les dépressions humides. Il s’agit des Cariçaies à Laîche des marais et des Phragmitaies à Phragmites australis.

La présence de ces habitats aquatiques contribue grandement à diversifier les espèces animales et végétales de cette réserve majoritairement forestière.

Certains de ces milieux correspondent à des habitats naturels d’intérêt européen justifiant l’appartenance de la réserve au réseau Natura 2000.

Ces milieux sont d’après la nomenclature Natura 2000 :
  • Eaux oligo-mésotrophes calcaires avec végétation benthique à Chara spp.
  • 3150 Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou Hydrocharition ;
  • 3260 Rivières des étages planitaires à montagnards avec végétation du Ranunculion fluitans et du Callitricho-Batrachion ;
  • 3270 Rivières avec berges vaseuses avec végétations du Chenopdion rbubri p. p. et du Bidention p. p.

20km (environ) de cours d’eau sillonnent la réserve de Neuhof-Illkirch.