La forêt de la réserve de Neuhof-Illkirch

La libre évolution suivie à la loupe…

La réserve naturelle de la forêt de Neuhof-Illkirch est occupée par le milieu forestier sur près de 95 % de sa surface (890 ha). Cette forêt n’est plus exploitée dans un but de production de bois depuis les années 1980 sur les propriétés de la Ville de Strasbourg, et depuis les années 2000 pour la Ville d’Illkirch-Graffenstaden. Elle ne l’a pas été depuis au moins 50 ans sur les terrains de l’Etat alloués au ministère de la Défense.

Outre la perte de fonctionnalité alluviale, l’activité sylvicole passée a également modifié le milieu forestier originel de façon toutefois très hétérogène à l’échelle de la réserve naturelle. Certaines essences allochtones ont ainsi été introduites à des fins de production de bois, pour des raisons ornementales ou même en tant qu’expérience d’adaptation de certaines espèces au contexte rhénan. La forêt de Neuhof-Illkirch est donc loin d’une forêt primaire, néanmoins, on y retrouve 3 types d’habitats d’intérêt communautaire :

  1. La Chênaie-Ormaie caractérisant la forêt alluviale à bois dure. Nomenclatue Natura 2000 : 91F0 les forêts mixtes à Quercus robur, Ulmus laevis, Ulmus minor, Fraxinus excelsior ou Fraxinus angustifolia riveraines des grands fleuves (Ulmenion minoris),
  2. La Chênaie-charmaie-Tillaie caractérisant la forêt alluviale de type intermédiaire. Nomenclatue Natura 2000 : 91F0 (9170) les chênaies pédonculés – tillaies (tillaies à Carex alba des terrasses rhénanes consolidées du Querco-Ulmetum d’Issler ou du Carici-Tilietum de Muller et Görs),
  3. Une petite partie forestière décrite comme un faciès à bois tendre des milieux hygrophiles. Nomenclatue Natura 2000 : 91E0 les forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae)

L’évolution de ces habitats est actuellement suivie dans le cadre de la mise en place d’un suivi forestier par placettes permanentes. Tous les 10 ans, ce suivi permettra de faire un nouvel état des lieux des boisements du site.

83 espèces différentes d’arbres et d’arbustes ont été recensées dans le massif de Neuhof-Illkirch