Les milieux ouverts de la réserve d’Illkirch-Neuhof

Du Heyssel aux micro-clairières en passant par les prairies de la Faisanderie, des îlots d’habitats prairiaux sont disséminés dans le massif forestier

Largement dominée par la forêt, la Réserve d’Illkirch-Neuhof renferme malgré cela quelques milieux prairiaux. A l’exception du site du Heyssel en limite sud, ces milieux correspondent à de petites entités déconnectées les unes des autres au sein du couvert forestier.

La prairie du Heyssel est la plus vaste de la Réserve (11,6 ha) et en est devenue un véritable joyau au vu des milieux naturels qui s’y rencontrent. Situées sur le ban communal d’Illkirch-Graffenstaden, elle est la propriété du Conseil départemental du Bas Rhin, qui en a confié la gestion au Conservatoire des sites alsaciens. La vocation écologique de ce site est antérieure au classement en réserve naturelle. Elle découle des mesures compensatoires d’un projet routier. Une partie des surfaces correspondent notamment à d’anciennes parcelles de maïs converties en prairie en 1998.

Conséquence de leur enclavement au sein du massif forestier et de leur petite superficie, les autres prairies du site sont constituées d’habitats moins riches en termes de diversité d’espèces mais toutes aussi intéressantes du point de vue de la mosaïque d’habitats présents sur la Réserve.

Quatre types d’habitat ont été identifiés au sein de la Réserve :

  • les pelouses semi-sèches calcaires subatlantiques
  • les prairies de fauche xéromésophiles planitaires médio-européennes
  • les prairies atlantiques et subatlantiques humides
  • les végétations herbacées anthropiques.

Leur préservation est un enjeu majeur pour la Réserve car il en diversifie les biotopes et abritent des plantes remarquables. Les mesures de gestion mises en placent visent à lutter contre leur fermeture, à limiter le développement des espèces exotiques envahissantes[1] et à maintenir la flore et la faune patrimoniale.

Certains de ces milieux correspondent à des habitats naturels d’intérêt européen justifiant l’appartenance de la réserve au réseau Natura 2000.

Ces milieux sont d’après la nomenclature Natura 2000 :
  • 6210 Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuisonnement sur calcaires ;
  • 6410 Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux ;
  • 6430 Mégaphorbiaies hygrophiles d’ourlets planitiaires et des étages montagnards à alpins
  • 6510 Pelouses maigres de fauches de basse altitude (Alopecurus pratensis, Sanguisorba officinalis).

[1] Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce dite aussi allochtone ou non indigène, dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

20ha (environ) de milieux ouverts sont situés sur la Réserve de Neuhof-Illkirch.