Une réserve façonnée par l'histoire du Rhin et l'évolution de la ville
A l’origine, les forêts de Neuhof Illkirch et du Rohrschollen constituaient une seule et même entité forestière soumise aux crues dévastatrices du Rhin. La forêt alluviale rhénane, constituée de paysages variés en perpétuelle évolution abritait une végétation riche et foisonnante. Cette remarquable diversité végétale s’accompagnait d’une riche variété animale.
Mais le Rhin était un fleuve capricieux et difficilement navigable. Dès le XIXe siècle, des travaux sont entrepris sous l’impulsion de l’ingénieur badois Tulla pour y améliorer les conditions de navigation. Le cours du Rhin se trouve cantonné entre deux digues de hautes eaux.
Au fur et à mesure des aménagements et de la canalisation du Rhin, de la création du port et de sa zone industrielle, la forêt se trouve divisée en deux entités. La partie Ouest de cette forêt qui constitue maintenant la réserve s’est trouvé totalement déconnectée du Rhin et a ainsi perdu le caractère inondable, source de toute sa richesse biologique.
Dans les années 1970-1980, les forêts strasbourgeoises deviennent des lieux de détente et de loisirs pour les citadins. Des nombreux aménagements y sont réalisés comme la plantation d’alignements d’arbres ornementaux, l’installation de nombreux bancs, gloriettes et poubelles. Parallèlement à cela, la gestion sylvicole du massif se modifie également pour ouvrir le sous-bois, le rendre plus « propre » et plus accessible aux promeneurs. A cette fin, le hêtre et l’érable vont être largement utilisés. Tous ces aménagements vont entraîner une profonde modification de la composition végétale et de l’aspect de la forêt.
Toutefois, dès 1965, les scientifiques, les associations et les habitants s’inquiètent du devenir de la forêt. Les nombreux déboisements liés aux différents travaux ont marqué les esprits. L’objectif de sauvegarde et de restauration du patrimoine écologique remarquable des forêts strasbourgeoises prend de l’ampleur en 1980.
En 1988, la ville de Strasbourg demande le classement de ses forêts rhénanes en espaces protégés.
Le processus de classement en réserve naturelle nationale, impliquant de nombreux acteurs institutionnels, peut s’avérer long. C’est finalement le 10 septembre 2012 que la réserve naturelle nationale du massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden a été créée par décret ministériel.